Réunion publique Salines : Compte rendu

Publié le par Aiacciu Cità Corsa Cità Viva

100B1732.JPGA l'occasion de la réunion publique de Aiacciu cità corsa cità viva, Lucien Felli et ses colistiers sont revenus sur les problèmes de la ville.


 1. Une grande partie de ces problèmes sont  la conséquence des mauvais choîx d'urbanisme effectués par les municipalités précédentes . Aprés 7 années de mandature , le maire sortant s'est avéré incapable d'infléchir sensiblement la politique communale et d'apporter la moindre solution à un aménagement urbain source de désordre et de mal vivre. L'urbanisme  conditionne la qualité de vie des citoyens dans leur ville. Il exige une action politique cohérente et à long terme. Le manque d'un schéma directeur a contribué , de façon quasi mécanique, à créer 2 villes, l'une aisée, l'autre démunie, la municipalité semblant se résigner à loger les moins fortunés dans le périmètre des Cannes, des Salines et de Pietralba.

 
.
 
Par ailleurs, l'incapacité à anticiper et organiser les problèmes de croissance de la ville entraîne de facto des difficultés de communication inter urbaine  d'autant plus insurmontables que rien n'annonce à ce jour une quelconque amélioration, bien au contraire.

2. Le coût de la vie: c'est un problème qui dépasse le cadre municipal stricto sensu. On note cependant que le revenu moyen de la région est inférieur à la moyenne française alors que les prix à la consommation sont supérieurs de 20% à cette moyenne. Curieusement le nombre de grandes surfaces est ,lui, supérieur à la moyenne admise en territoire français. Aiacciu est la plus grosse ville de Corse et elle n'est à ce jour rien d'autre qu'un centre de consommation dont les services publics sont affermés par un grand groupe comme Véolia qui pratique les prix qu'il veut. Comme les seuls secteurs d'emploi relévent de la fonction publique ou de la prestation de services, et en l'absence d' une politique municipale volontariste d'attractivité pour l'installation d'entreprises à valeur ajoutée, tout laisse  penser que la vie des Ajacciens va être de plus en plus difficile.


 
3. L'accès au logement: ce qui peut se faire. L'augmentation astronomique du prix du foncier et de l'immobilier ,dans une ville qui manque de logements, conjuguée aux faibles revenus par habitant, crée une impossibilté à des salariés moyens d'accéder au logement. Reste donc la solution des logements sociaux. Les listes d'attente témoignent d'un besoin urgent.

Trois mesures peuvent être appliquées dans le cadre d'initiatives municipales:

 
faire jouer la priorité des Ajacciens comme celà se pratique ailleurs
 
engager la commune dans une récupération des terrains militaires, particulièrement les 17ha d'Asprettu

 
négocier le plus largement possible l'achat par leurs occupants d'appartements HLM à des tarifs raisonnables fixés règlementairement.

Si l'on veut bien considérer l'aménagement d'Aiacciu non comme un problème de gestion banalisée mais comme une action politique au service des Ajacciens, on s'éloigne des schémas venus d'ailleurs pour traiter des problèmes qui relèvent en propre de l'histoire et de la sociologie de notre Cité.

Publié dans Aiacciu - Salines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article